mercredi 21 novembre 2012

Etre commerçant à Ecommoy

Contrairement à ce qu'annoncent quelques personnes mal intentionnées, le commerce de centre bourg n'est pas pénalisé par la municipalité écomméenne, loin de là.

Il est un fait que la taxe locale sur les publicités extérieures a été instituée suite à la réforme des capacités financières locales (baisse des dotations d'Etat, suppression de la taxe professionnelle) rendant nécessaire la création par le législateur de nouvelles possibilités intelligentes de collecter des recettes.

La TLPE a le mérite de dissuader les affichages sauvages (car les affiches non autorisées ou non réglementaires sont taxées comme les autres) et de contenir la multiplication des panneaux publicitaires qui "bouzillent" notre environnement visuel. Toute personne revendiquant une belle image propre pour sa ville devrait donc applaudir à l'instauration de ce genre de taxe au lieu de la critiquer.
Celui qui la paye est bien celui qui pollue. Et s'il continue de la payer alors qu'il peut très bien enlever ses panneaux, c'est qu'il pense que les panneaux sont encore rentables pour lui. CQFD.

Cette TLPE est loin de pénaliser les commerces de centre bourg. Au contraire, à raison des exonérations et de l'assiette voulues par la municipalité, elle ne touche que les plus grosses enseignes, celles qui ont la capacité et le besoin (?) de saturer l'espace urbain avec de grandes affiches.

Les enseignes des boutiques de centre ville ne sont pas taxées !

La taxe est de quelques centaines d'euros principalement demandés à quatre commerces (Hyper U, Bigmat, GITEM, et Maine Elevage).


Quant à la redevance d'occupation du domaine public demandée pour les terrasses, elle est OBLIGATOIRE. Si elle n'a pas été pratiquée à Ecommoy avant mon arrivée à la mairie, c'était par ignorance des conséquences très lourdes pour les élus qu'un tel manquement pouvait avoir (condamnation pénale et peine d'inéligibilité).

Le tarif initial institué en début de mandat a été adapté à la situation de crise économique que nous connaissons. Je note d'ailleurs que cette redevance a permis aux commerçants de se mettre dans la légalité et d'être couverts par leur assurance en cas d'accident (ce qui n'était pas le cas auparavant !).
Et je me félicite que certains commerces aient investi dans de plus belles terrasses que jamais...

Nous ferons aussi le bilan des projets de parkings que la commune conduit actuellement (place Lescève, place de la mairie, et derrière la rue Carnot), et nous verrons que être commerçant à Ecommoy, ce n'est pas si mal en fin de compte.

Aucun commentaire: